exercice-stress-osteo

Vous êtes souvent tendu, anxieux, surmené, anormalement fatigué ?

Il se peut que vous soyez stressé. Mais pas de panique !

Voici quelques exercices simples, prouvé scientifiquement, à effectuer partout dès que le besoin s’en fait sentir.

 

 

La respiration en « carré »

 

Inspiré du yoga cet exercice simple et efficace, sert à apaiser les agitations du mental et se met en place comme ceci.

Il s’agit ici de se recentrer sur sa respiration afin de rétablir le calme en soi.

respiration yoga stress

 

Installez vous dans un endroit calme.

Inspirer sur 4 temps, puis marquer 2 temps de pause les poumons pleins, expirer sur 4 temps et terminer par 2 temps de pause les poumons vides, continuer cette respiration pendant quelques instants.

Maintenir un rythme régulier de vos cycles respiratoires pendant 2 à 3 minutes.
Concentrez vous sur vos sens, cela mobilise des zones particulières du cerveau qui nous permettent de nous déconnecter, temporairement, des problèmes qui l’occupent.
Par ailleurs, cet exercice favorise l’oxygénation des muscles, du cerveau et donc leurs détentes, ce qui est essentiel dans la gestion du stress.

 

Relâchement du plexus solaire

 

Excellent en cas d’oppression thoracique, après une journée stressante, un plexus solaire tendu. Cet exercice vous aide tout simplement à augmenter l’amplitude de votre diaphragme et de votre respiration !

En position allongée ou debout.

respiration côte yoga

Les mains de part et d’autre de la cage thoracique comme ci-dessus

respiration côte inspiration yoga

Soufflez et accompagnez les côtes avec les mains

repisration côte expiration yoga

Inspirez et poussez les mains avec vos côtes

 

Exercice à faire 10 fois.

 

Une bonne hydratation

 

Dernier exercice, le plus simple. Il s’agit ici de boire une bouteille d’eau d’un litre environ, tout au long de la journée.

Une bonne hydratation va agir en diminuant l’inflammation (crée par l’acidité du stress) et drainant les toxines du corps.

1 litre à boire peut paraitre important, ainsi je vous propose le challenge 50/50, prenez une bouteille de 50cl (1/2 litre) que vous buvez dans la matinée. Le midi vous la remplissez et faites de même pour l’après-midi, et miracle vous avez bu votre litre d’eau 😉

Voici néanmoins quelques idées pour agrémenter votre boisson :

 

eau aromatises

Si lors de la pratique des exercices des tensions se font ressentir au niveau du dos, de la cage thoracique, du cou. Mais aussi une sensation d’oppression thoracique, il est probable que le stress est en quelque sorte « tendu » certaines zones, cela s’appelle la somatisation.

Dans ce cas une consultation chez un ostéopathe est probablement nécessaire pour relâcher ces tensions responsables de vos douleurs.

 

Romain Haas-Ferrua, Ostéopathe D.O. à Nice

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